Qu’est ce que la phycocyanine ?

La phycocyanine est le pigment bleu spécifique des cyanobactéries, ces micro-organismes présents sur terre depuis 3,5 milliards d’années.

Le nom de « phycocyanine » vient du grec « phyco » signifiant « algues » et « cyanine » pour la couleur bleue primaire qui la caractérise.

2 cyanobactéries, aussi appelée « algues bleues » concentrent la phycocyanine :

  • La klamath (Aphanizomenon flos-aquae) originaire du lac Klamath dans l’Oregon

  • La spiruline (Spirulina platensis) que l’on trouve dans un grand nombre de lacs et qui est cultivée en France

La phycocyanine est constituée de phycobiliprotéines et de phycocyanobilines qui se mêlent pour réaliser la photosynthèse, ce phénomène inouï qui permet aux végétaux de capter le rayonnement solaire pour générer de la matière organique.

Les phycobiliprotéines et phycocyanobilines propres à la phycocyanine se distinguent des autres composants du monde végétal car ils ont la capacité de capturer certains photons du spectre solaire, ce qui induit un potentiel vital prodigieux de régénération cellulaire.

Une étude danoise (université d’Aalborg) a évalué comment s’opère la liaison entre les phycobiliprotéines et les phycocyanobilines et quels en sont les effets thérapeuthiques. Elle conclut

“La liaison bio spécifique des composants de la phycocyanine en fait un nutriment dont la prescription est vivement conseillée en médecine générale”.

La phycocyanine présente une couleur bleue indigo, avec des reflets rouges à la lumière, représentative de son activité biologique.

« Le saviez-vous ? Le seul colorant bleu naturel autorisé en Europe est la phycocyanine. Quand vous mangez un dragibus bleu, vous mangez de la spiruline ! »

Comment obtient-on la phycocyanine ?

La matière de base de l’extraction de la phycocyanine est de la spiruline fraîche et non de la poudre, car le processus de séchage détruit une partie des principes actifs. La culture de la spiruline a besoin d’eau douce, des sels minéraux et de soleil.

La spiruline fraîche (Spirulina platensis) est récupérée avant de passer à travers un process de filtration et d’extraction à froid et sans solvant chimique.

Pour se développer la spiruline a besoin d’eau douce, de sels minéraux et de soleil.

La phycocyanine utilisée dans les produits The Blob Lab provient d’une spiruline biologique française.

L’extraction de la Phycocyanine

Notre phycocyanine est cultivée en France, puis surgelée et acheminée en Bretagne où elle sera transformée en extrait liquide de Phycocyanine grâce à une technique d’extraction innovante. L’extraction est réalisée à froid et sans utilisation de solvant chimique. En consommant les produits The Blob Lab, vous consommez une spiruline aussi fraiche que si elle venait d’être récoltée.

Précédent
Précédent

Les bienfaits de la phycocyanine

Suivant
Suivant

Bounty protéiné à la phycocyanine